Courrier N°6 – 29 Janvier 2007

Paris le 29 janvier 2007

 Lettre aux adhérents et à ceux qui le deviendront  – Courrier N° 6

 L’équipe de l’ADIDAEPP vous remercie de la confiance que vous lui avez témoignée en soutenant son action par votre adhésion et vous présente ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Bilan de l’année 2006

Communication :

Au cours de la deuxième année d’existence de l’Adidaepp notre action s’est concentrée, comme il l’avait été prévu, sur des formes plus juridiques.

– Une conférence de presse à Arles pendant les Rencontres Internationales de la Photographie (Juillet 2006) nous a permis d’annoncer le dépôt d’un référé au Tribunal administratif par les donateurs et ayants droit le jour même

– Nous avons poursuivi nos contacts avec la presse qui viennent de se traduire de façon éclatante par un dossier de deux pages de Françoise Dargent dans le Figaro du vendredi 5 janvier dont vous trouverez la copie jointe.

Suivi des dossiers :

Le 18 juin 2006, le bureau de l’Adidaepp a rencontré à sa demande Roger Barrié, chargé par la DAPA d’un rapport sur les donations. Contrairement à ce qui nous avait été annoncé nous n’avons jamais eu connaissance de ce rapport.

Le 22 septembre, le bureau a eu un long entretien avec Jean-Yves Bobe, nommé par la Dapa en tant que chargé de mission à la Médiathèque du Patrimoine et de l’Architecture. Son rôle, sous la direction de Jean-Daniel Pariset directeur de la Médiathèque, est d’assurer l’interface entre les structures Jeu de Paume, Réunion des Musées Nationaux et Médiathèque.

Ce monsieur n’a jamais pu répondre à aucune de nos questions du type :

– quand aurons-nous connaissance du rapport de Roger Barrié ?

– pouvez-vous nous donner des informations sur la vente par l’Etat de l’hôtel    de Croisilles qui accueille la Médiathèque?

– quand se tiendra le prochain comité des donateurs ?

Comité des donateurs :

Si, en 2005, l’Etat avait semblé s’intéresser aux demandes des donateurs et ayants droit en les réunissant trois fois en janvier, mai et décembre, cela n’était que poudre aux yeux, comme nous l’avions dénoncé dès le début. Aucune de leurs demandes majeures n’a été prise en compte, aucune réunion n’a été tenue en 2006 et le procès verbal du comité de décembre 2005 a été envoyé sans tenir compte des corrections apportées par les donateurs et ayants droit.

Action en justice :

La vente aux enchères organisée en novembre 2005 a permis de soutenir les démarches des donateurs et ayants droit. Devant l’inertie de leurs interlocuteurs ils ont déposé par le biais de leur avocat un référé pour faire nommer un expert en conservation préventive et numérisation . Monsieur Pierre-Emmanuel Nyeborg a été retenu par le juge.

Une première réunion s’est tenue au fort de Saint Cyr,  le 10 janvier 2007, en présence des avocats concernés, des représentants des donateurs, de l’équipe de la Médiathèque et du Patrimoine en poste au Fort de Saint Cyr et des représentants du Ministère qui n’étaient pas moins de 7. Pierre-Emmanuel Nyeborg a, dans un premier temps, défini les axes de travail et une nouvelle réunion d’investigation  en comité restreint s’est tenue le jeudi 18 janvier.

Adhésions

L’association, qui s’est créée en octobre 2004 à l’initiative d’une dizaine de donateurs et ayants droit de l’ex Patrimoine photographique, compte aujourd’hui plus de 280 adhérents parmi lesquels figurent des conservateurs, des bibliothécaires responsables de grandes collections de photographies, des photographes, des ayants droit en charge de collection de photographes notoires, des historiens, des restaurateurs, des éditeurs, des galeristes et tous les amis de la photogaphie tant à Paris, qu’en province et à l’étranger. Nous avons été très honorés de l’adhésion de Don Mc Cullin,de David Burnett et de Li Zhensheng, qui ont été sensibilisés à notre action par Robert Pledge.

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de Madeleine Parry, veuve de Roger Parry, qui avait soutenu avec beaucoup d’énergie notre action. Patrick Oudart le flambeau pour elle.

Marc Grosset nous a quittés cet été. Il avait lui aussi adhéré à l’Association dès les premiers jours. Son enthousiasme pour la défense du patrimoine photographique n’a jamais faibli et il nous avait généreusement confié une photo pour la vente.

Ils nous manqueront.

Notre force tient à notre nombre. Plusieurs d’entre vous ont omis de renouveler leur adhésion 2006. Les adhérents concernés trouveront un bulletin pour réparer cet oubli.

Perspectives

L’action judiciaire et sa médiatisation sont une étape qui occuperont une grande partie de l’année.

Compte-tenu de l’actualité, des dossiers sont en cours de préparation et des contacts sont en voie d’organisation.

D’autres contacts sont prévus avec des universitaires spécialisés dans la législation patrimoniale en prévision d’une journée d’études.

Le bureau de l’Adidaepp

Françoise Denoyelle                Martine d’Arc              Véronique Figini

Publicités
Cet article, publié dans Archives de l'ADIDAEPP, Lettres aux adhérents de l'ADIDAEPP, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s