Courrier N°9 – 1er Juin 2008

Courrier N° 9, 1er Juin 2008

Chers amis et adhérents,

Un nouveau départ confirmé pour les donations

Conservateur

Madame Marie Janet-Robert, conservateur du patrimoine, a été officiellement nommée à la Médiathèque du patrimoine pour prendre en charge les fonds photographiques. En cette période de restriction budgétaire cette nomination, qui correspond à une demande formulée par l’ADIDAEPP dès 2005, peut être considérée comme une avancée prometteuse.

Futur Centre de la documentation patrimoniale et de la photographie à Charenton-le-Pont

Un conseil d’orientation scientifique et culturel en vue de l’installation du futur Centre a été constitué sous la présidence de Jean Mesqui. Composé de vingt personnes : représentants d’institutions, conservateurs, universitaires, il s’est adjoint d’autres personnalités lors de ses six séances (février-avril 2008) en fonction des sujets abordés. Introduit et conclu par la secrétaire générale du Ministère, il était chargé de débattre des options présentées par le Ministère concernant les principales orientations et fonctions du futur Centre. Celui-ci sera une tête de réseau patrimonial et un pôle de référence. Il s’inscrira comme lieu d’excellence en matière de conservation. Un conseil d’orientation scientifique déterminera un programme de travail adossé à la recherche en étroite liaison avec les universités, les écoles et les institutions spécialisées. Un département photographie doit être préfiguré à échéance de septembre 2008.

Ce programme ambitieux se met en place alors que la Révision générale des politiques publiques n’épargne pas le ministère de la Culture. Si le budget demandé par la DAPA (18 millions d’euros) a été confirmé par Bercy, la vigilance du monde de la photographie reste plus que jamais de mise.

Conservation

Comme nous vous l’avons indiqué dans notre courrier de mars dernier, le Ministère s’est orienté vers deux lieux de stockage des fonds photographiques.

A Charenton-Le-Pont, le programme de l’installation définitive est en cours de finalisation.

Le comité chargé de la conservation des fonds  (qui s’est déjà réuni trois fois et auquel participe Madame Denoyelle) va de nouveau être convoqué pour aborder les normes de conservation que le Ministère souhaite retenir sur ce site afin de recueillir les observations du comité. C’est dans ce lieu que seront transférées les donations de l’ex Patrimoine photographique.

Saint-Cyr restera opérationnel. Des travaux ont été engagés à la suite du référé  déposé par les donateurs en juillet 2006. Monsieur Lavédrine, membre de la commission conservation, a demandé en complément l’expertise d’un climatologue. Celle-ci est en cours et nous en attendons les résultats. Le Ministère par la voix de Monsieur Bamberger, chef de projet du nouveau Centre, a également proposé de communiquer, deux fois par an, à la commission les mesures (température et hygrométrie) relevées au fort de Saint Cyr.

Mise à jour des contrats de donation

C’est sur ce point que l’Association a rencontré le plus de difficultés. Comme nous l’indiquions dans notre précédent courrier l’examen des donations a montré que les contrats n’étaient  pas conformes à la loi, l’inventaire n’étant pas formulé dans les actes. Le Ministère annonce fin mai que ce serait dorénavant chose faite et que les notaires pourraient maintenant enfin travailler à la rédaction des actes.

Les tergiversations de l’Etat en la matière devraient laisser place à une collaboration qui s’est révélée bien plus satisfaisante dans les autres domaines.

Comme vous le voyez votre action au sein  de l’ADIDAEPP porte ses fruits, mais beaucoup reste encore à faire. C’est dans cet esprit, et fort de nos trois cents adhérents, que nous lançons une nouvelle campagne d’adhésions pour que s’affirme une véritable politique de la photographie patrimoniale qui n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour du Ministère. Vous trouverez ci-dessous un bulletin d’adhésion qui vous permettra de nous aider dans cette démarche auprès de vos amis et connaissances.

Le bureau de l’Adidaepp

Françoise Denoyelle                        Martine d’Arc               Véronique Figini

Nous avions œuvré pour que le fonds d’Yvette Troispoux entre dans une institution et la B.N.F. s’était activement mobilisée. Malheureusement  les héritiers ont privilégié une vente qui se tiendra le  dimanche 22 juin à 14 heures, Salle des ventes, 1 Place du 27 août, Coulommiers. Commissaire priseur Maître Dapsens-Bauve

Publicités
Cet article, publié dans Archives de l'ADIDAEPP, Lettres aux adhérents de l'ADIDAEPP, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s