Courrier N°10 – 26 Octobre 2008

Courrier N°10, 26 Octobre 2008

Chers amis et adhérents,

Deux problèmes en voie de règlement,

place au troisième et dernier.

1er problème :

Conservation

Le fort de Saint-Cyr où sont entreposées les donations ne présentait pas les meilleures conditions de conservation. Cela fit l’objet du référé des  donateurs en juillet 2006.  Après compte-rendu de l’expertise, des travaux ont été entrepris pour régler les problèmes de température et d’hygrométrie. A la demande des donateurs et de l’Adidaepp,  Bertrand Lavédrine a remis une note demandant l’intervention et l’expertise d’un climaticien.  Lors du comité des donateurs du lundi 13 octobre dernier, un représentant de celui-ci nous a indiqué que les conditions de température avaient évolué de façon positive,  mais que celles concernant l’hygrométrie devaient encore être améliorées pour atteindre les normes exigées.

Le rapport définitif sera soumis au comité de conservation qui doit se réunir prochainement. Le Ministère s’est engagé à poursuivre les travaux nécessaires en attendant le déménagement des collections à Charenton- le-Pont.

On peut donc dire que les conditions de conservation progressent sans pour autant atteindre  le niveau souhaité, mais que la Médiathèque est maintenant consciente de la nécessité de mettre tout en œuvre pour y parvenir .

Madame Marie ROBERT, conservateur du patrimoine, a pris ses fonctions. Son enthousiasme est à la mesure  de la tâche qu’elle devra accomplir. Elle a déjà rencontré des donateurs et a fait savoir qu’elle était à leur disposition s’ils le souhaitaient.

Futur Centre de la documentation patrimoniale et de la photographie à Charenton-le-Pont

Il doit être mis en place mais nous en sommes toujours au projet. Pour l’instant la Médiathèque du patrimoine a mobilisé ses ressources pour déménager ses collections

situées dans les Hôtels de Vigny et Croisilles. Cette première phase de déménagement devra être terminée le 1er Janvier 2009.

Un concours est lancé pour la deuxième phase des travaux d’aménagement qui concerne cette fois les collections entreposées  à Saint-Cyr devant rejoindre le centre de Charenton-le-Pont.

2ème Problème :   Juridique

Après un an de négociations (l’Adidaepp a relu onze versions différentes d’un nouveau contrat  de donation) un contrat type a été proposé aux donateurs. Les négociations entreprises par l’Adidaepp ont été conduites selon deux principes.  Tout d’abord  sauvegarder les intérêts des donateurs et préserver les collections, mais également formuler un canevas suffisamment attractif afin qu’il puisse servir de base aux négociations de futures donations.

Le résultat des négociations est certes un compromis, mais il protège plus efficacement les intérêts des donateurs que celui qu’ils avaient précédemment signé. Le renforcement des garanties porte sur :

–          La conservation (références à des normes de conservation, mise en place d’un comité de conservation qui devra se réunir chaque année)

–          L’inaliénabilité. L’Adidaepp a obtenu que quelle que soit l’évolution des lois les donations ne pourront en aucun cas être vendues. Ce point est extrêmement important car il fait toute la différence entre une donation à l’Etat français et une donation à une fondation.

–          Les donations s’inscrivent dans les fonds de la Médiathèque qui vont    bénéficier d’un conseil d’orientation scientifique devant déterminer un programme de travail adossé à la recherche.

–          Un bilan annuel de la diffusion devra être envoyé chaque année aux donateurs.

3ème problème la diffusion commerciale

Le directeur de l’agence photographique de la RMN et son équipe ont reçu les donateurs et l’Adidaepp le lundi 13 septembre et leur ont fait visiter l’ensemble de leurs locaux et présenté leur mode de fonctionnement.

Pour l’instant la RMN n’est pas en mesure de diffuser les donations puisque les donateurs ont suspendu leur autorisation de diffusion dans l’attente de la signature de leur nouveau contrat.

Les modalités complexes  de diffusion restent à définir. C’est un nouveau chantier qui attend les donateurs et qui mobilisera une nouvelle fois l’ énergie et la vigilance de l’Adidaepp.

Votre soutien nous est toujours indispensable.

Comme vous le voyez votre action au sein  de l’ADIDAEPP a porté ses fruits. Nous avons obtenu beaucoup en ces temps de rigueur. mais nous ne devons pas en rester là. Nous sommes sur le bon chemin, mais  il nous faut résoudre l’ensemble des problèmes et créer les conditions favorables à de nouvelles donations, car l’Etat reste le lieu privilégié pour la pérennité d’un fonds.

C’est dans cet esprit, et fort de nos trois cents adhérents, que nous appelons les derniers d’entre eux qui auraient oublié de régler leur cotisation à bien vouloir s’en acquitter. Votre soutien, non seulement financier mais surtout moral, nous permet d’exiger que s’affirme une véritable politique de la photographie patrimoniale qui n’est toujours pas inscrite à l’ordre du jour du Ministère.

Très cordialement

Le bureau de l’Adidaepp

Françoise Denoyelle                               Martine d’Arc               Véronique Figini

Nous avions œuvré pour que le fonds d’Yvette Troispoux entre dans une institution. Malheureusement les héritiers ont privilégié une vente qui s’est déroulée en deux temps à Coulommiers, en juin et en août.  La B.N.F. a préempté l’ensemble des négatifs, planches contact et archives comprenant les tout premiers tirages.  Ce jour même nous découvrons sur Internet la vente de plusieurs lots de ses tirages modernes à des prix dérisoires.

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition de l’un de nos adhérents, Georges Herscher. Cet éditeur avait- publié de très nombreux livres de photographie tant au Chêne que dans  sa propre maison d’édition.

Publicités
Cet article, publié dans Archives de l'ADIDAEPP, Lettres aux adhérents de l'ADIDAEPP, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s