Les collections patrimoniales photographiques : l’ADIDAEPP veille.

Depuis 1983, seize collections photographiques françaises, parmi les plus prestigieuses du XXe siècle, ont été versées à l’Etat. La gestion de ces donations était confiée à une structure spécifique, Patrimoine photographique avec trois missions : la conservation des fonds, leur mise en valeur et leur diffusion. Après la dissolution de cette institution en janvier 2004 et le déménagement des collections au fort de Saint-Cyr, l’Association de défense des intérêts des donateurs et ayants-droit de l’ex-Patrimoine photographique (ADIDAEPP) a été créée pour faire respecter les engagements de l’Etat. Les collections méritent toute notre vigilance. L’ADIDAEPP compte sur un large soutien du monde de la photographie, des arts et des lettres et de l’opinion publique pour faire vivre ces fonds dans les meilleures conditions.

Historique

Seize collections étaient gérées par Patrimoine photographique: Daniel Boudinet, Marcel Bovis, Denise Colomb, Roger Corbeau, Amélie Galup, Michael Kenna, André Kertész, François Kollar, Thérèse Le Prat, Sam Lévin, Roger Parry, René-Jacques, Bruno Réquillart, Willy Ronis, Raymond Voinquel et le Studio Harcourt, quatorze d’entre elles étant des donations ou des legs.

Le 1er mai 2004, la Galerie nationale du Jeu de Paume, le Centre national de la Photographie et Patrimoine photographique ont fusionné dans l’Association de préfiguration de l’Etablissement public Jeu de Paume présidée par Alain-Dominique Perrin, et dirigée par Marta Gili depuis septembre 2006.

Les donateurs et ayants droit, inquiets quant au respect des engagements de l’Etat, ont fondé en 2004 l’ADIDAEPP (Association de défense des donateurs et ayants droit de l’ex Patrimoine photographique).

Aujourd’hui, les 3 missions de l’Etat sont confiées à 3 entités :

– conservation à la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, (Direction générale des Patrimoines)

– valorisation culturelle à Jeu de Paume, (Direction générale de la Création artistique)

– diffusion commerciale à la Réunion des Musées Nationaux.

Publicités
Cet article, publié dans Archives de l'ADIDAEPP, Communiqués de l'ADIDAEPP, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s