Courrier N°14 – 30 Novembre 2010

Chers amis et adhérents,

ASSEZ DE PAROLES, DES ACTES !

Depuis 6 ans, l’Association de défense des donateurs et ayants-droit de l’ex Patrimoine photographique  vous informe du devenir des collections  et  de la politique patrimoniale du ministère de la Culture et de la Communication.

Résumé des chapitres précédents

–  25 mars 2010 : Le Ministre de la Culture et de la Communication annonce la création d’une Mission de la photographie.

– 4 juillet 2010 : Conférence de presse de Frédéric Mitterrand qui répond point par point aux principales demandes de l’ADIDAEPP (voir le compte-rendu de cette conférence sur http://www.culture.gouv.fr/actualités/l’actualité en vidéo/ Pour une politique en faveur de la photographie, 4 juillet 2010 (2 parties)). Le ministre promet qu’une salle d’exposition pour la photographie patrimoniale, aux normes muséales, va être rapidement trouvée pour remplacer la salle de l’Hôtel Sully reprise par d’autres fonctions depuis le 1er janvier 2010.

– 30 août 2010 : Conférence de presse du Ministre de la Culture et de la Communication à Perpignan dans le cadre de Visa pour l’Image. Frédéric Mitterrand annonce qu’il n’a toujours pas  trouvé de salle mais en promet une pour bientôt.

– 8 septembre 2010 : Réunion du comité des donateurs et ayants-droit de l’ex Patrimoine photographique. C’est Daniel Barroy, chef de la Mission de la photographie, qui préside et dirige la réunion. Manuel Bamberger, notre interlocuteur privilégié qui suit les dossiers depuis six  ans, (cf : nos courriers des années 2004 – 2005) a quitté la Mission de la photographie en novembre.

– 26 novembre 2010 : Journée professionnelle organisée par la Mission sur le thème « Découverte, étude et diffusion des fonds et collections de photographies ». Dans son introduction, Daniel Barroy n’a rien annoncé de nouveau.

 Des réponses dilatoires

 Régularisation des actes de donation. A ce jour, seules les donations Michael Kenna et Thérèse Le Prat  ont été régularisées. Pour le reste, notons des phrases du type « incessamment sous peu », « dès que les inventaires auront été validés ». .. Nous entendons ce discours depuis deux ans. Rien n’avance.

Futures donations. A  la suite de nombreuses concertations avec les services juridiques du Ministère, les avocats, les ayants-droit et l’Adidaepp, un contrat type a été établi qui préserve les intérêts des deux parties. Nous pensions qu’il servirait de modèle (avec naturellement des aménagements spécifiques à chaque donation, mais pour des clauses de détail). Lors de la dernière réunion, il a été mentionné que cela constituait « des dispositions spécifiques » qui n’avaient pas vocation à se retrouver dans de nouveaux textes. Cela augure mal de la volonté du Ministère à engranger de nouvelles donations dans des conditions acceptables pour les photographes alors qu’il y a urgence à répondre aux vœux de nombre d’entre eux qui s’inquiètent du devenir de leur œuvre.

La commission Patrimoine mise en place par la Mission de la photographie a demandé qu’un petit groupe réfléchisse sur la question des donations. Cette demande a été validée lors de la réunion plénière, le 18 juin dernier. Nous attendons toujours son installation. Des photographes ont plus de 80 ans … Il y a urgence à mettre en place des dispositifs qui demandent du temps.

Des engagements qui ne sont pas tenus.

–         Le conseil scientifique pour lequel l’État s’est engagé depuis 2008 (il est stipulé dans les actes de donation : « la création d’un conseil d’orientation scientifique auprès du directeur de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine  sera créé prochainement ». Ces formules dilatoires traduisent en réalité un recul inadmissible et un refus de l’État de faire face à ses engagements. A notre demande, aucune date n’a été précisée.

–         Département de la photographie.  L’engagement a été pris de créer un département photographie dans le cadre du nouvel organigramme de la Médiathèque. Comme pour le conseil scientifique nous avons eu les mêmes réponses évasives et dilatoires.

–         Comité en charge de la conservation des fonds. Il ne s’est pas réuni depuis 2009. Aucune date n’a été fixée pour la réunion de ce comité.

–         Salle d’exposition. Depuis Perpignan, c’est à dire trois mois,  aucune proposition à la hauteur de l’enjeu patrimonial n’a été annoncée. Si des expositions en région et à Paris sont à mettre au crédit de Jeu de Paume, le problème reste entier. Nous attendons toujours une salle permanente aux normes muséales à Paris.

Alors que la volonté du Ministre de favoriser le rayonnement de la photographie patrimoniale est évidente et qu’une Mission comprenant plusieurs personnes a été mise en place, on peut s’étonner d’une telle lenteur administrative et du manque d’application des engagements.

Des silences inquiétants. En ces temps de rigueur budgétaire, aucune information ne nous a été donnée sur la pérennité et l’achèvement de la seconde phase des travaux à la Médiathèque de Charenton-le-Pont alors que, dans les actes de donation, il est bien stipulé que toutes les collections seront transférées à la fin de l’année 2011.

La dernière réunion du  comité des donateurs a mis  en lumière  le décalage  entre l’enthousiasme et la volonté du Ministre et leur peu de traduction dans les faits.

Nous vous avons toujours appelé à la vigilance, non sans raison. Aujourd’hui, plus que jamais, elle est de mise. Sera-t-elle suffisante ou faudra-t-il de nouveau s’engager dans un rapport de forces alors qu’une concertation s’était élaborée avec quelques succès notoires ?

– Le bureau de L’ADIDAEPP : Françoise Denoyelle, Martine d’Arc, Véronique Figini

P.S. Quelques rares adhérents ont omis de renouveler leur adhésion 2010. N’attendez pas Noël.

Publicités
Cet article, publié dans Archives de l'ADIDAEPP, Lettres aux adhérents de l'ADIDAEPP, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s