Courrier n°18 du 5 juillet 2012. La sauvegarde et la promotion du patrimoine photographique, c’est maintenant !

Par le bureau de l’APFP

Chers amis et adhérents,

Après huit ans de défense du patrimoine photographique avec l’Adidaepp, l’heure est maintenant à la sauvegarde et à la promotion de nouveaux fonds argentiques dont l’avenir reste incertain, voire condamné, alors que leurs auteurs sont en recherche de solutions.

L’ensemble des adhérents de l’Adidaepp, lors de l’assemblée générale du 12 avril 2012, a voté sa dissolution et, dans un esprit constructif et d’ouverture, a décidé la création de l’Apfp (Association pour la Promotion des Fonds Photographiques). Un comité de parrainage rassemblant des personnalités est en cours de constitution.

Cette nouvelle association a été présentée, le jeudi 5 juillet, par Françoise Denoyelle (présidente), Jean-Claude Lemagny (administrateur) et Donatien Rousseau (secrétaire général adjoint pour les Régions) à la conférence de presse organisée à Arles, lors des Rencontres de la Photographie 2012.  Ce rendez-vous annuel a réuni des photographes, des journalistes, des conservateurs, la responsable juridique de la SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image fixe), des organisateurs d’exposition, nos amis de l’étranger (États-Unis, Italie, Géorgie…), en présence du chef de la Mission de la Photographie du ministère de la Culture et de la Communication. Comme chaque année, un bilan a été établi et les nouveaux objectifs ont fait l’objet d’un large échange avec le public.

Une vaste campagne de sensibilisation va être entreprise

– auprès de nos 300 adhérents pour renforcer leur nombre et leur rôle en direction des représentants des Pouvoirs publics.

– auprès des photographes et de leurs ayants-droit pour les informer des dispositions qu’exigent la sauvegarde et la promotion de leur fonds.

– auprès des Pouvoirs publics (musées, archives, bibliothèques…) à l’échelon national, régional, départemental et municipal pour mettre en place des dispositifs adéquats.

– auprès du secteur privé pour l’associer à cette entreprise d’envergure.

La presse et les réseaux sociaux, comme toujours, seront un de nos meilleurs relais de notre nouvelle campagne. Leur aide très efficace a déjà fait ses preuves.

L’augmentation  du nombre de nos adhérents favorisera également la prise en compte de notre action . Merci de faire adhérer vos amis et connaissances.

Le bureau de l’Apfp : Françoise Denoyelle, Véronique Figini.

Pour le résumé des chapitres précédents, merci de vous reporter aux courriers antérieurs disponibles en ligne (www.culturevisuelle.org/adidaepp)

Publicités
Cet article a été publié dans Courriers aux adhérents. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s