Courrier 25, samedi 10 décembre 2016

Visite de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (MAPA), Fort de Saint-Cyr, mardi 12 janvier 2017, 14h30.

Chers adhérents et amis,

L’assemblée générale de l’APFP (lundi 7 novembre 2016 à la Maison des Photographes) a connu un vrai succès. Vous êtes chaque année plus nombreux à répondre présent en assistant à la réunion ou en envoyant une procuration de vote. Un large débat s’est instauré.

Sur proposition de Jean-Claude Lemagny, suite à notre document de référence « Que faire de son fonds[1] ? » et alors que certains de nos adhérents de la première heure ont pris des contacts personnels avec l’institution, les participants ont émis le vœu de découvrir le site Fort de Saint Cyr de la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine (MAPA) où sont conservés, entre autres, les fonds de Marcel Bovis, Roger Corbeau, André Kertész, François Kollar, René Jacques, Bruno Réquillart, Willy Ronis etc. Le Directeur de la MAPA, Monsieur Gilles Désiré dit Gosset, y a répondu très favorablement.

Vous êtes donc conviés à visiter les installations du Fort de Saint-Cyr :
Le jeudi 12 janvier 2017 à 14 h 30, Médiathèque de l’architecture et du patrimoine – Fort de Saint-Cyr -, 78 180 Montigny-le-Bretonneux. Téléphone : 01 30 85 68 18.

http://www.mediatheque-patrimoine.culture.gouv.fr/pages/contacts/infos_pratiques/adressesite.html

Si vous voulez participer à cette visite, merci de nous le faire savoir par courrier postal ou courriel (association.apfp@free.fr), au plus tard le 31 décembre 2016, en stipulant :

  • votre qualité si vous le jugez utile (ami de la photographie, bibliothécaire, conservateur, éditeur, photographe, etc.)
  • si vous vous y rendez par vos propres moyens. La voiture est fortement conseillée, les transports en commun de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines au fort sont inexistants.
  • votre adresse électronique et votre numéro de portable, où nous pourrons vous joindre facilement.

Si vous êtes assez nombreux, nous organiserons un transport collectif à partir de Paris (depuis une porte) et nous vous en ferons part. Les frais seront à la charge de chacun.

Lors de l’Assemblée générale, ont été reconduits à l’unanimité comme membres du conseil d’administration et du bureau : Françoise Denoyelle (présidente), Véronique Figini (trésorière), Jean-Claude Lemagny, Bernard Perrine (secrétaire général), Bruno Réquillart (secrétaire général adjoint chargé des donations de l’ex Patrimoine photographique) et Donatien Rousseau (secrétaire général adjoint chargé des régions). Michel Rager, ayant-droit Jean Roubier et secrétaire général de l’Union des Photographes Professionnels (UPP) (nommé pour la 1ère fois).

Marie-Françoise Sens, la fille de François Kollar, nous a quittés. Son frère Jean-Michel Kollar nous en a appris la triste nouvelle le jour même de l’assemblée générale. Après la donation du fonds de son père (1987) que Françoise Denoyelle avait encouragée et mise en œuvre, elle avait soutenu avec enthousiasme et efficacité les démarches et les combats de l’ADIDAEPP, puis de l’APFP.

Pour le bureau de l’APFP : Françoise Denoyelle, Véronique Figini

[1] Le document est toujours en accès sur le blog de l’APFP.

Publicités
Cet article a été publié dans Agenda. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s